Un comédien ne doit surtout rien vouloir MONTRER. Il doit juste ÊTRE, et se laisser VOLER SON ÊTRE ("CAPTER") par le réalisateur. Robert Bresson avait raison, et dans le fond, et dans la forme : sa méthode "manipulatoire" pour contrôler les conditions de cette captation magique. Cela passe par le rapport d'autorité.
Le comédien doit être comme le Pendu du tarot de Marseille : soumettre sa volonté à celle… du réalisateur. Le Pendu a les pieds attachés et les mains dans le dos. Il ne cherche pas à faire. Il offre ses pieds au Ciel.
L'effet de captation est… captivant pour le spectateur. Le réalisateur s'efface et transmet "évidemment". Ce n'est pas un gourou qui s'enrichit pour se gonfler. Il ne garde pas. Il recueille et offre aux autres, spectateurs. L'art et la religion sont proches, par le cœur. Tout est possible en art, comme en religion, le meilleur, comme le pire.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire